Le mode de production


Les plantes médicinales proviennent essentiellement d'un grand jardin de 1 ha localisé sur une bande de sable alluvionnaire de Loire. Entouré de haies, ce jardin est divisé en parcelles de 400m² sur lesquelles les cultures sont menées en rangs de 25m. L'assolement inclut une cinquantaine de plantes réparties entre plantes annuelles (dont nous récoltons les feuilles, les fleurs et/ou les fruits) et vivaces dont un tiers est renouvelé chaque année. 

 

Le reste du jardin se plante progressivement de fruitiers ou d'arbres d'intérêt médicinal. Des cultures de vivaces s'intercalent entre leurs rangs. Nous nous appliquons à respecter la nature de la manière la plus douce. Ainsi nous utilisons notre force et des outils manuels simples mais néanmoins efficaces comme la fameuse grelinette, la Campagnole (une grelinette améliorée), la houe maraîchère.  Nous paillons, nous occultons afin d'apporter de la vie au sol tout en limitant le développement des plantes spontanées indésirées.

Nous avons à cœur de maitriser tout le process de production, de la reproduction à la récolte en passant par tous les soins nécessaires.

Toute la production est réalisée selon la cahier des charges de l'agriculture biologique, certifiée par l'organisme Ecocert  France SAS - BP 47, 32600 L'Isle Jourdain (FR BIO 01)

Deux logos peuvent indiquer le respect du cahier européen des charges de l'agriculture biologique. Outre le logo "AB" français qui reste optionnel, le logo officiel est européen et représente une feuille constituée d'étoiles.

 


La cueillette


Certaines plantes sont largement présentes dans la nature et font l'objet de cueillette. Cette cueillette s'effectue soit dans le jardin pour certaines adventices qui se révèlent bonnes sous un aspect santé : prêle, chiendent, pissenlit, plantain..., soit sur les rives de la Loire (ortie, salicaire, lierre terrestre, frêne, saule, ...), soit sur une ferme en AB à proximité qui possède une culture, un bocage ou des zones de biodiversités d'intérêt (vigne rouge, aubépine, églantier, sureau, tilleul, ...).

 

Les cueillettes s'effectuent toute l'année aux moments le plus opportun pour chacune des plantes, détecté selon leur cycle, la météo et une contemplation attentive. Nous nous attachons à préserver la pérennité des stations et nous ne récoltons que ce dont nous avons besoin.

 

Les outils : des paniers, une serpette, le plus souvent nos mains (et des gants parfois), des échelles s'il le faut, notre calme et notre bonne humeur.

 

Tous les produits de cueillette sont également certifiés AB par Ecocert.

 

 


Le séchage


Après la récolte ou la cueillette, les plantes sont rapidement apportées au séchoir où elles vont perdre leur humidité (en moyenne 4/5ème de leur poids frais) sur des claies superposées dans des armoires de séchage ventilées.

 

La ventilation et un déshumidificateur permettent de contrôler la température et l'humidité relative de la pièce afin d'assurer un séchage continu à température modérée  (inférieur à 40°C), préservant ainsi les qualités organoleptiques de la plante.

 

Nous avons fait le choix d'une consommation énergétique économe en récupérant sous le toit du séchoir l'air chauffé naturellement par le soleil. Le temps de séchage est variable selon la plante et l'organe récolté. Pour exemple, il faut une journée (par beau temps estival) pour sécher la fleur de camomille ou de bleuet, et jusqu'à une semaine pour des racines de guimauve séchées en février. La plupart du temps, les plantes restent 3 à 5 jours au séchoir avant d'être conditionnées en sac kraft ou nylon dans des fûts cartonnées. Ces contenants préservent les plantes sèches de la lumière, des insectes et des reprises d'humidité.


Les tisanes et aromates


Les plantes sèches peuvent être utilisées comme condiments (aromates), en tisanes simple ou en mélanges composés.

 

Ce travail d'élaboration et de conditionnement est effectué à l'atelier, plutôt en saison hivernale lorsque le jardin se repose.

 

Les mélanges sont élaborés pour répondre aux principales problématiques de santé à partir de nos connaissances herboristiques.

 

Comme nous considérons que l'infusion doit rester un moment de plaisir, nous les testons afin qu'ils soient à la fois effectifs et bons.

Ensachés et étiquetés, les tisanes et aromates partent ensuite sur les étals des magasins de proximité ou des marchés.


transformations culinaires


Sirops artisanaux

Les sirops, c'est une affaire de conservation et de gourmandise. De conservation parce que, comme pour la confiture, le sucre garantit une certaine pérennité du produit. De gourmandise parce qu'ils s'associent très bien avec différents vins blancs, crémants, limonades, eau plate ou gazeuse pour un apéritif ou tout autre rafraichissement.

 

Élaborés avec du sucre, une infusion concentrée (sauf pour la fraise) et un peu de jus de citron, les sirops font partie intégrante de la galénique traditionnelle (=recettes herboristiques). Curieux de tester de nouveaux goûts, nous comptons développer une gamme aux saveurs originales au gré de nos envies.

Sels  aromatisés

Épicuriens dans l'âme, nous voulons apporter notre grain de sel à votre cuisine. Avec du sel du marais breton (le plus proche de chez nous), nous élaborons une gamme originale de sel fin contenant 15% de plante sèche, apportant des saveurs herbacées à vos soupes, poissons, viandes,...


Produits bien-être


Poudres d'ortie et de prêle

Pourquoi se passer de plantes aussi abondantes et vertueuses que sont l'ortie et la prêle? Chargées de minéraux, elles complètent admirablement une alimentation qui souffre souvent de carences nutritives.

 

Cueillies dans la nature et sur la ferme, elles sont séchées puis réduites en poudre afin de faciliter leur utilisation et assimilation.

Bâtons de guimauve

La guimauve, c'est du velours! Pour les gencives douloureuses des bébés faisant leurs dents, les toux irritantes, les intestins paresseux, les mucilages de sa racine font merveille.

 

Récoltés en fin d'hiver après trois ans de culture (où l'on aura aussi récolté feuilles et fleurs), les racines sont lavées, pelées, séchées, et coupées à dimension d'un hochet. Enfant ou adulte, c'est en la mâchouillant que sa douceur va se révéler. Lavé et séché après chaque utilisation, le bâton peut remplir sa fonction jusqu'à aspect fibreux.

 

Existe aussi en poudre pour une macération aux mêmes effets adoucissants.