Les simples : modes de préparation

 Infusion (pour les tissus tendres : fleurs, feuilles)
Une pincée à trois doigts ou une cuillère à café de plante sèche par tasse (~150ml.). Verser dessus de l'eau de bonne qualité, couvrir et amener à ébullition. Laisser ensuite infuser 5 à 10 minutes. Filtrer

Décoction (pour les tissus plus ligneux : racines, graines, baies, bois...)
Une pincée à trois doigts ou une cuillère à café de plante sèche par tasse (~150ml.). Verser dessus de l'eau de bonne qualité, couvrir, amener à ébullition et laisser frémir quelques minutes. Laisser ensuite infuser 5 à 10 minutes. Filtrer

Macération (pour certaines plantes fragiles : fleurs de guimauve, sommité de reine des prés, fleur de tilleul…)
- Dans l’eau : Prendre une pincée de plante par tasse et laisser macérer à froid au moins 2 heures dans de l’eau de bonne qualité. Filtrer

Si beaucoup des molécules actives des plantes sont solubles dans l’eau, d’autres le sont davantage dans les matières grasses ou l’alcool. D’où ces autres précédés :

- Dans l’huile : prendre 2 poignées de plante par litre d’huile (olive, tournesol, colza, sésame…), les recouvrir de l’huile et laisser macérer ainsi au moins 2 semaines au chaud, idéalement au soleil mais protégé de ses rayons directs par un sac en papier. Filtrer. A utiliser pour la table (sureau, estragon,…) ou les soins du corps (millepertuis, calendula…)

- Dans du vin : prendre 1 à 2 poignées de plante sèche par litre, introduire avec le vin dans un bocal fermé. Laisser macérer pendant 2 semaines en remuant de temps en temps, puis filtrer. Vin de santé à prendre par demi verre avant ou après repas (sureau, sauge,…)

 


Les simples, propriétés et indications

Le mode d'utilisation des simples le plus "simple" et traditionnel est la tisane.  Selon le caractère plus ou moins épais ou coriace de la partie de plante utilisée, on pratique une simple infusion avec de l'eau à 85° (eau riante) ou une décoction. C'est une question de quantité d'énergie d'extraction nécessaire pour solubiliser les molécules actives.

Sur le tableau ci-dessous des plantes proposées par le Cultivateur en Herbes, comprendre la colonne "Galénique" selon la légende suivante :

I : Infusion (5 à 10 minutes)

D : Décoction + nombre minutes à frémissement

ME : Macération dans l'Eau (6 à 12H)

MH : macération dans l'huile (2 à 3 semaines)


Les aromates, utilisation et indications

Les aromates sont utilisables en cuisine tout autant qu'en tisane.

Pour la cuisine, les introduire en début de cuisson (pour que les ingrédients s'en imprègnent) et en fin de cuisson (pour en sentir le goût). Les graines seront mieux valorisées si elles sont moulues au préalable (juste avant l'utilisation).

Pour la tisane, ces plantes aromatiques se préparent en infusion ou légère décoction, de durée d'autant moins longue que les plantes auront été au préalable moulues ou émiettées.  Elles sont toutes digestives et antiseptiques de par leur richesse en composés aromatiques.