Les plantes sur la toile

Les informations sur les plantes médicinales fourmillent sur le net. Voici quelques sites parmi d'autres :

 

Le site de Smart jardin, proposé par les facultés de pharmacie comme une entrée numérique dans leurs jardins botaniques, vous offre l'essentiel sous forme de fiches détaillant quelque 130 plantes médicinales locales.

Pour aller plus loin, le magazine Plantes & Santé  propose un site plein d'informations sur l'utilisation des plantes médicinales, la galénique (art de la formulation et du conditionnement des remèdes à base de végétaux), leur culture, et bien d'autres choses, dans un style abordable et une présentation simple.

Sur la reconnaissance des plantes, le site de "Tela Botanica", connu de tous les botanistes francophones, indique de façon très complète la description, la nomenclature, l'écologie et la répartition des espèces végétales présentes dans nos contrées, avec des photos à l'appui.

 

Pour les professionnels de santé, mais aussi toute personne  cherchant une version détaillée de l'usage des plantes, voici l'encyclopédie participative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie.

 


 

Un autre site "Wiki" qui a notamment l'avantage d'avoir mis en ligne le livre du Dr Cazin - Traité des plantes médicinales - de 1868. Il était médecin de campagne et a transcris toute son expérience dans cet ouvrage très riche. Un grand monsieur dont le monde de la  phytothérapie se réclame encore beaucoup aujourd'hui. Bien mieux que le livre papier (réédité mais fort cher), cette version numérique peut se consulter aisément.


 

En sous-menu, prochainement des infos sur des plantes peut-être moins connues qui offrent cependant de vrais avantages. Les coups de cœur du Cultivateur en Herbes en quelque sorte.