Je me présente : Jérôme ALLAIN, alias "Le cultivateur en herbes", né en 1972 à Machecoul en Loire-Atlantique, où j'ai vécu mon enfance dans la ferme  familiale, au milieu des vaches. Après une formation agronomique classique (baccalauréat D' puis école d'ingénieurs en agriculture de l'ESITPA à Rouen), j'ai découvert et adhéré à l'agriculture biologique grâce à un service civil auprès des producteurs bio des Pays de la Loire.

 

Après différents postes d'animateur technique dans le réseau bio, j'ai décidé de me lancer dans l'étude des plantes médicinales que j'avais depuis longtemps le désir d'investir.  Pour appréhender la botanique, la phytothérapie, la galénique,... autant de sciences nécessaires au métier d'herboriste, j'ai suivi le cursus de formation sur 2 ans de l'ARH (Association pour le Renouveau de l'Herboristerie) et obtenu le Certificat de Phytologue Herboriste en 2008.

Aujourd'hui installé en Anjou avec femme et enfants, je cultive depuis 2011 environ 1ha de plantes aromatiques ou médicinales sur les terrains sablonneux des bordures de Loire. Ma préoccupation est de fournir des produits de qualité obtenus selon un mode de production respectueux de la vie du sol, des plantes et de votre santé, à vous qui désirez profiter de leurs goût et vertus.

   

Pour ce faire, la culture, la cueillette, le tri, la mise en sachet des plantes restent essentiellement manuels, le séchage est réalisé à l'obscurité et à température modérée, afin d'obtenir une qualité visuellement conforme aux meilleurs produits d'herboristerie. Comme on est meilleur à plusieurs, ces pratiques sont mentionnées dans une charte définie avec d'autres producteurs de plantes aromatiques et médicinales d'Anjou (association PAM Bio d'Anjou) qui s'inscrivent dans le même esprit.

 Un esprit en recherche d'une agronomie faisant part entière à la vie, peu consommatrice et pourvoyeuse de produits sains. Par conséquent un esprit en éveil et observateur car il reste toujours à apprendre des nombreuses interactions qui peuvent influer sur le développement harmonieux d'une plante, et ce qu'elle pourra donner par la suite.